mercredi 17 août 2011

Portrait de jeunes auteurs : Nolwen

A l'occasion du nouveau concours Jeunes Talents Quai des Bulles qui se déroule en marge du prochain festival, je vous propose de découvrir ce que sont devenus les artistes lauréats des dernières éditions. Après Hemgi, zoom sur le lauréat du concours 2008, Nolwen.

© Birdy's - Ed. Clair de lune

Quai des Bulles : Bonjour Nolwen, pouvez-vous nous raconter votre parcours en tant qu'artiste ?

Nolwen: J’ai débuté le dessin de façon sérieuse en 2001. Je suis autodidacte, c’est-à-dire que je n’ai pas de cursus scolaire lié aux beaux-arts. Je me suis d’abord orienté vers l’illustration pour la jeunesse. Puis en 2004 j’ai réalisé que la bd me correspondait mieux.
En effet, lors du salon de Montreuil j’ai obtenu un rendez-vous avec Guillaume Prieur (à l’époque directeur artistique de Casterman). J’étais là pour lui soumettre des projets de livres pour enfant, il a donc feuilleté mon book où il y avait, parmi mes illustrations pour la jeunesse, une courte bd (7 planches). Deux choses l’ont fortement frappé, ma bd et une histoire pour enfant qu’il aurait bien aimé voir en bd. Après ce rendez vous, je suis allé rencontrer les quelques éditeurs de bd du salon jeunesse pour voir leurs réactions et elles étaient à peu près identiques.
Là, j’ai commencé à participer aux concours de bd de la région Bretagne.
En 2005, j’ai été 3e au concours de Perros-Guirec, puis en 2008 je suis prix spécial du jury de Jeunes talents Quai des Bulles (le prix était un voyage d’une semaine à Québec pour le salon de BD francophone).
Puis en 2009, je publie une histoire courte (5 pages) dans le collectif « le petit illustré » édition Le moule a gaufres.
En 2010, je réalise quelques couvertures de livres et un travail de reconstitution historique pour le musée d’Alésia sous la coupe de Erwan Seure-Le-Bihan ( dessinateur de « Odin »).

QdB:
Vous avez donc remporté le concours "Jeunes Talents 2008", dans quel but avez-vous participé à notre concours ?

N:
Je souhaitais avoir un jugement extérieur, professionnel et amateur, sur mon travail. J’ai participé trois années consécutives au concours Jeunes Talent avant de gagner. Au fil de mes échecs, j’ai pu améliorer mon travail afin de me rapprocher d’un travail professionnel.

QdB : Que vous a apporté votre prix ?

N : J’ai découvert beaucoup de choses en participant. Tout d’abord, le plaisir de se mettre en jeu par rapport à un thème. J’ai aimé le challenge de réaliser une histoire qui se tienne sur un nombre limité de planches. J’ai aussi appris à travailler avec une contrainte de temps, et la gestion du temps est très importante en bande dessinée car on travaille seul.
Surtout cela m’a conforté dans mes choix de vie.

QdB : Comment décririez-vous votre univers BD ?

N : Comment décrire mon univers… C’est difficile de décrire avec des mots ce que j’exprime par le dessin.
La facture est plutôt classique, ligne claire. Les personnages sont des oiseaux étranges et attachants. Ils évoluent dans un registre plutôt onirique, mais eux restent assez au raz des pâquerettes. C’est d’ailleurs ce qui les rend sympathiques.
En fait, j’ai un univers onirique qui est très vite rattraper par la pesanteur quotidienne.
L’utopisme est aussi un élément présent dans mes histoires.
© Birdy's - Ed. Clair de lune

QdB: Quelles techniques utilisez-vous, et pourquoi ?

N :
Je travaille en ligne claire classique, ce qui me permet d’épurer les volumes. Je travaille la lumière à l’encre de chine en lavis.
Pour la couleur, je reviens avec les Ecolines et parfois la gouache. Cette technique me permet de ne pas avoir la lumière et la couleur à travailler simultanément.

QdB: Quels sont vos influences ?

N : Mes influences sont très variées, parfois même je ne les perçois pas. Mais certains auteurs restent très présents. Ainsi je vous délivre une liste des auteurs qui me donnent le goût de dessiner. Folon, Moebius , Otomo, Crespin, Nicolas de Crécy, Franquin , Shaun Tan, Schuiten, Yslaire, Auclaire, Comes, Art Spiegelman, Amdréas, Mahieu, Mac Kay, Topor Watterson, Loisel, Orwell, Dostoïevski ,Takeshi Kitano et bien d’autres.
Et nombreux sont les albums qui me transportent, il me paraît difficile d’en isoler un ou deux.

QdB : Comptez-vous participer au concours cette année?

N : Je ne pense pas de nouveau participer au concours Jeune Talent. Je cours après le temps. Je dois terminer mon album pour la fin 2011.
J’ai déjà eu la chance de bénéficier de la joie de gagner un prix comme le vôtre, je laisse à d’autres le plaisir de vivre ces moments. Pourtant le sujet qui porte en lui l’idée de tourner en rond dans « l’accélérateur de particule » me parle.

QdB : Avez-vous des projets en cours et quels sont-ils ?

N : Oui actuellement je travaille sur mon album « BIRDy’s » de 92 planches, la sortie est prévue en 2012 aux éditions CLAIR DE LUNE.




Les planches gagnantes du concours 2008, sur le thème: "Québec-Saint Malo, une histoire de remparts"


Plus d'infos : Retrouvez Nolwen sur son blog http://booknol.canalblog.com/

1 commentaire: