L'île aux 100.000 morts
Grâce à une carte trouvée dans une bouteille à la
mer, la jeune Gweny tente de retrouver son père parti cinq ans
auparavant à la recherche d'un légendaire trésor. Accompagnée par des
pirates appâtés par le gain, elle atterrit sur une île peuplée
uniquement de bourreaux. Ceux-ci attirent les aventuriers afin de s'en
servir de cobayes lors des travaux pratiques de leur école de
tortionnaires... Évidemment, à leur arrivée ils se font tous capturer
puis torturer. Le piège est bien rodé… Mais c’est sans compter sur
l'aide de Tobias, un aspirant bourreau pas très doué dans sa branche.
Le
Norvégien Jason, monument de la BD underground, travaille
habituellement seul. Il a fallu ce scénario déstabilisant de Fabien
Vehlmann pour qu’il signe cette première collaboration chez 1000
Feuilles, une histoire de pirates, de famille et de bourreaux, à
l’humour à la fois cruel, absurde et mélancolique.
Dessin : Jason
De son vrai nom John Ame Sæterøy, Jason réalise à l'âge de 12 ans sa
première histoire dessinée après avoir découvert l'un des nombreux
albums cultes de Tintin. A 15 ans, il propose déjà des strips qu'il
parvient à vendre à un magazine humoristique norvégien. Une grande
victoire pour ce jeune dessinateur ! Evidemment, l'argent gagné est
immédiatement réinvesti en BD. Il fait alors une école d'art à Oslo.
Mais s'il veut faire carrière dans la BD avec un style franco-belge, la
Norvège n'en est pas grande fan. Réalisant dès lors que seule une
poignée d'auteurs est capable de vivre de ses pinceaux, le jeune homme
se diversifie et propose des concepts originaux. Doué pour cela, il
accouche de cases larges, claires et dépouillées, comme d'histoires
sombres et cyniques. Ses personnages sont représentés par des animaux -
chiens, oiseaux, lapins - parfois volontairement difficiles à
distinguer. Dans les pays francophones, il est connu des éditions
Atrabile chez qui il publie plusieurs de ses albums dont 'Attends',
'Chhht !' ou plus récemment 'Des morts et des vivants'. S'il est par
ailleurs édité aux Etats-Unis chez Fantagraphics, l'un des plus grands
indépendants, c'est en 2004 qu'il se montre infidèle et se fait
publier chez Carabas. En 2006 et 2007, Jason sort 'J' ai tué Adolf
Hitler', un album épuré et doté d'un symbolisme percutant, puis publie
encore 'Coïncidence', 'Le Secret de la momie', et 'Le Dernier
Mousquetaire'.
Scénario : Fabien Vehlmann
Cet auteur complet, né à Mont-de-Marsan dans les Landes a grandi en
Savoie et, comme Fabien Nury, Xavier Dorison ou Alex Alice, fait des
études de management, lui à l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes.
Mais il est attiré par la BD. Ses essais au dessin ne sont pas
déterminants et il s’oriente très vite comme scénariste à succès depuis
2000. Jonglant sur des thèmes éclectiques du thriller à la
science-fiction en passant par l’historique, le conte ou l’humour,
Fabien Vehlmann se présente comme un conteur d’histoires, influencé par
la BD, le cinéma et la littérature. Il œuvre pour les éditeurs Dupuis,
Dargaud et Le Lombard, plus récemment Delcourt. Sa bibliographie compte
une quarantaine d'albums dont le Marquis d'Anaon, dessiné par Matthieu
Bonhomme, une série dont le 6ème tome est en préparation (sortie prévue
chez Dargaud en 2009) et I.A.N., une série sur le thème de
l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes
chez Dargaud. Il inaugure des nouvelles collections comme une aventure
de Spirou et Fantasio par… dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le
1er tome de la série Sept chez Delcourt. Avec Yoann de nouveau, il anime
désormais les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio (un T.51 est
attendu chez Dupuis en octobre). Assurément un auteur qui ne met pas
tous ses œufs dans le même panier.
Couleur : Hubert
Hubert est né en 1971 à Saint-Renan dans le Finistère. C’est aux Beaux
Arts d’Angers qu’il fait la connaissance de Yoann, une rencontre
déterminante qui l’amène à redécouvrir et à se lancer dans la bande
dessinée. Il scénarise d’abord Le Legs de l’Alchimiste avec Tanquerelle
puis Benjamin Bachelier au dessin, une série fantastique en 5 tomes chez
Glénat. En parallèle, il crée la série Les Yeux verts, dessinée par
Zanzim chez Carabas. Il fait également beaucoup de couleur pour d’autres
auteurs, notamment pour Paul Gillon sur L’Ordre de Cicéron et sur la
réédition des Naufragés du Temps, ou encore pour David B, Tronchet…
C’est avec l’excellente série Miss Pas Touche, dessinée par le tandem
Kerascoët chez Poisson Pilote entre 2006 et 2009 qu’Hubert se fait
connaître d’un plus large public. Suivront en 2006 La Sirène des
Pompiers à nouveau avec Zanzim, puis Bestioles en 2010 avec Ohm, le
dessinateur de Bao Battle. L'album Reine Beauté, prépublié en 2010 dans
le magazine "Spirou" et réalisé avec les Kerascoët sera également publié
prochainement chez Dupuis. La Chair de l’Araignée est un projet qui
mûrissait depuis quelques temps déjà dans la tête de leurs auteurs, qui
travaillent tous deux à l’Atelier du Coin à Paris.
En savoir plus :
[Glénat]
[BD Gest']
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire